مشروع الوحدة الرابعة الاختراعات و الابتكارات باللغة الفرنسية المستوى الخامس ابتدائي 2023
لتحميل مشروع الوحدة كامل بصيغة pdf و word قابل للتعديل :
projet de classe UD4 Les inventions et les créations pour la 5éme année du primaire 5aep
réaliser un dépliant sur les invention et les créations
Thomas Edison
Industriel en 1878, lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, État du Wyoming, Edison observe à quel point les fibres d'un morceau de bambou (de sa canne à pêche), jeté au feu, brillent sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. Thomas Edison se lie avec des hommes d'affaires parmi les plus riches de New York et fonde l'Edison Electric Light Company22, qui deviendra en 1889 l'Edison General Electric Company », puis la General Electric en 1892.
En 1880, Edison illumine le 1er janvier toute la rue, la bibliothèque et le laboratoire de Menlo Park avec une dynamo et 40 ampoules électriques basse tension. Il fonde en octobre avec l'aide de grands financiers, sa propre fabrique d'ampoules de l'Edison Electric Light Company. De mai à juin, il dépose une série de 33 brevets de « distribution complète d'éclairage électrique domestique », de générateurs électriques, conducteurs électriques, moteurs électriques, fusibles, etc. Il améliore les brevets de ses prédécesseurs tels que Joseph Swan, Henry Woodward, James Bowman Lindsay et William Sawyer .
En 1881, l'exposition internationale d'Électricité de Paris porte Thomas Edison au rang de « symbole international de la modernité et du progrès social scientifique ».
Jonas Salk
Le vaccin dit Salk fut l'un des premiers vaccins efficaces pour l'immunisation contre un virus en général. Il fut essentiel à la campagne mondiale pour éradiquer la polio jadis l'une des maladies infectieuses les plus meurtrières, surtout chez les enfants. Le vaccin fonctionne sur le principe du virus inactivé par le formaldéhyde. C'est-à-dire que l'injection du virus tué de la poliomyélite permet au corps humain de développer une immunité contre celui-ci sans pour autant provoquer la maladie. Une fois immunisé contre le virus inactivé, le corps est également immunisé contre la forme plus virulente du même virus. En 1961, Albert Sabin développera un vaccin administrable par voie orale conçu à partir d'une forme affaiblie du virus (virus atténué).
Salk n'a jamais breveté son vaccin contre la polio afin d'en permettre une plus large diffusion. Lorsque, à la télévision, le journaliste Ed Murrow lui demande qui détenait le brevet, il répond :
« Eh bien, au peuple je dirais. Il n’y a pas de brevet. Pourrait-on breveter le soleil ? .
S'il avait été breveté, ce vaccin aurait pu lui rapporter sept milliards de dollars américains.
John Logie Baird
Handicapé par une très mauvaise santé, il abandonne son métier d’ingénieur en énergie électrique en 1922 pour se consacrer à la recherche sur la télévision. En 1924, il réussit à reproduire des formes géométriques simples (croix de Malte), et en 1925, un visage humain reconnaissable. Mais les résultats sont trop médiocres pour être pris en considération. Le 27 janvier 1926, des membres de la Royal Institution assistent à la première séance de télévision véritable, la démonstration publique ayant lieu au 22 Frith Street, dans le laboratoire de l’ingénieur. John Logie Baird devient le premier à produire une image télévisée d’objets en mouvements. En 1927, il transmet une image entre Londres et Grand Central Hotel à Glasgow. En 1928, il crée un système de télévision couleur. Il est chargé par les Postes allemandes, en 1929, de développer une chaîne de télévision.