Exprimer un jugement valorisant page76.77.78 3ème année collège passerelle

Exprimer un jugement valorisant page إنجاز تمارين الصفحات 76.77.78

langue et communication: Exprimer un jugement valorisant / pages: 76-77-78 / 3ème année / passerelle





réponses
Je comprends:
1- en petits groupes, lisez les opinions des voyageurs puis complétez le tableau suivant (chaque groupe travaille sur un message)


2.classe les moyens relevés dans le tableau suivant:



je retiens:

Un jugement valorisant est un jugement positif qui met en valeur ce dont on parle. On peut l'exprimer de différentes manières: 
Verbes d'opinion: aimer, admirer, adorer, trouve que c'est, ne pas résister, s'émerveiller 
Noms: Amour, admiration, estime, fascination, passion, émerveillement, emballement... 
Adjectifs: Merveilleux, magnifique, superbe, splendide, fascinant, admirable, fantastique, extraordinaire, chic (familier) envoûtant, éblouissant... 
Adverbes: Merveilleusement, magnifiquement, superbement, admirablement, adorablement, extraordinairement... 

Je m'entraîne
Karim publie un texte sur un forum consacre à « Parler de son village ». Lis son texte et relève les moyens de la caractérisation.
 
Les moyens de la caractérisation: 
Beau  - où j'habite -  très célèbre - merveilleuses  - nombreux   - dont leshabitants  -   - fruitiers  - annuellement - tournés .

Je développe et Je réinvestis:
 Complète le tableau suivant:

je m'évalue

A ton tour, écris sur le forum "Parler de son village un texte court où tu décris ta ville ou ton village en utilisant les moyens de la caractérisation. 

J'habite à Khémisset. C'est une petite ville qui se trouve dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Les habitants originaires sont des berbères. 
Elle est connue pour ses tapis fantastiques créés par des artisans très habiles.